Formation : LA DOULEUR EN ODONTOLOGIE : actualités physiopathologiques, pharmacologiques et non pharmacologiques

• Formation présentielle

La douleur et l'anxiété sont un motif de consultation fréquent en chirurgie dentaire mais également un obstacle important à la prise en charge odontologique pouvant représenter un problème majeur de santé publique. On admet que 50 % des patients en France présentent une peur ou une angoisse en allant chez leur dentiste, alors que la phobie du dentiste existe chez 5 à 10 % de la population. L'amélioration des moyens pharmacologiques et non pharmacologiques et leur application permet une meilleure prise en charge de la douleur et sa prévention, mais également de vaincre des angoisses et des réticences dommageables à la santé bucco-dentaire. Au terme de la formation, le praticien aura acquis les connaissances sur les douleurs orofaciales - lui permettant une orientation diagnostique efficiente - ; les techniques et les molécules ainsi que les moyens non pharmacologiques actuels utilisés en per opératoire ; la prescription des traitements post opératoires de la douleur, en connaissant leurs limites, dangers et les contre-indications.

Avis des participants

« sujet intéressant et formateur motivant.»
Richard B, (77)

«  Formateur ayant l'habitude des chirurgiens-dentistes très ouvert et clair...»
Stéphane P, (44)

« bon exposé, clair précis »
Pierre C, (64)

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants sur leurs attentes de formation sur le thème  : 100 %
Taux de satisfaction des apprenants sur les objectifs de le formation   : 100 %
(Chiffre recueillis au terme des sessions 2020, auprès de 23 participants)

Bartholomeus CALON, Docteur en médecine, Praticien hospitalier en anesthésie réanimation - Chargé d’enseignement sur la douleur

LIEU

BESANCON
Région : Bourgogne-Franche-Comté

BESANCON

•    Connaître les notions anatomiques fondamentales à la compréhension de la douleur en dentaire
•    Identifier la pathologie en médecine buccale et appliquer les connaissances à la pratique afin de poser le bon diagnostic
•    Connaître les médicaments disponibles et savoir utiliser la bonne molécule
•    Connaître les méthodes alternatives à la prescription médicamenteuse et savoir les appliquer dans la pratique

-    Mise en situation
-    Méthode interrogative et magistrale
-    Remise de support pédagogique.

09 h 00 – 18 h 00 (Pauses et déjeuner inclus)

En matinée

• Rappels anatomiques et exploration des paires crâniennes, mises en situation
  • Physiopathologie et diagnostic clinique, mises en situation