Formation : PRISE EN CHARGE EN ODONTOLOGIE DES PATIENTS A RISQUE MEDICALE

L'augmentation de l'espérance de vie et l'amélioration de la prise en charge des pathologies chroniques, amène de plus en plus de patients, poly médicamentés, à fréquenter les cabinets dentaires libéraux. Ces patients peuvent nécessiter une prise en charge spécifique qui prenne en compte leur état général ainsi que leur traitement médical. Ceci est d’autant plus nécessaire que les pratiques évoluent sans cesse eu égard aux différents référentiels publiés.
Plusieurs recommandations existent déjà : prise en charge du risque infectieux (AFSSAPS 2011) ou du risque hémorragique en chirurgie dentaire. La prise en charge est alors, dans ces cas, bien codifiée.
Des protocoles de prise en charge et de suivi ont également été élaborés et diffusés pour certaines situations spécifiques (patients traités par biphosphonates et prévention de l'apparition de nécroses osseuses des maxillaires après les traitements).
La gestion des cas où la prise en charge est moins codifiée doit répondre à une démarche diagnostique standardisée et à un traitement raisonné, sur la base d'une évaluation clinique complète.

Avis des participants

« Formation très complète sur le thème des patients à risque et très interactive»
Elodie R, (87)

« Le formateur l'a traité de façon passionnante claire et directement applicable au cabinet. Je recommande vivement d'autant plus que suivre une formation à distance est plus difficile qu'en présentiel.. »
Françoise R, (87)

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants sur leurs attentes de formation sur le thème  : 100 %
Taux de satisfaction des apprenants sur les objectifs de le formation   : 91 %
(Chiffre recueillis au terme de notre session 2020, auprès de 11 personnes)

Sylvain CATROS : Docteur en Chirurgie Dentaire – Maître de Conférences des Universités

• Réaliser le bilan médical à partir des éléments recueillis (interrogatoire, examens clinique et complémentaires).
  • Identifier les risques médicaux et chirurgicaux en rapport avec les soins dentaires.
  • Adapter la prise en charge odontologique grâce aux référentiels professionnels récents (AFSSAPS, HAS, SFCO…) et à la littérature internationale.

• Nombreux cas cliniques
  • méthode interrogative et affirmative

09 h 00 – 12 h 30 (Pauses inclus)

Première partie :

• Evaluation des pratiques : analyse des questionnaires de pré test.
  • Le bilan Médical Anamnèse médicale en Odontologie.
  • Le risque Infectieux : nouvelles recommandations. Echanges avec les participants sur des cas cliniques illustrant ces recommandations.

Deuxième partie :

• Le risque Hémorragique
  • Conduite à tenir chez les patients traités avec de nouvelles molécules (Biphosphonates, anti-TNF, nouveaux anticoagulants).
  • Partie sera interactive : échanges autour de la présentation de cas cliniques.

CLASSES VIRTUELLES

• Jeudis 2 décembre et 9 décembre 2021 – (9h-12h30) – 8-003