Formation : PRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES CANCERS DE LA CAVITE BUCCALE AU CABINET DENTAIRE

Les cancers sont la première cause de mortalité en France (7 500 nouveaux cas pour 1 875 décès en 2005). Le taux de survie à 5 ans va de 35 % (cancers avec métastases) à 75 % (cancers non métastatiques). Ces chiffres mettent en exergue la nécessité d’un diagnostic précoce des lésions cancéreuses et l’intérêt d’éradiquer les facteurs de risque de survenue des cancers de la cavité buccale. Le chirurgien-dentiste a un rôle clé à jouer dans la prévention primaire (diminution de l’exposition aux facteurs de risque), secondaire (dépistage des lésions à potentiel malin et malignes débutantes), et tertiaire (prophylaxie du risque d’ostéonécrose radio et/ou chimio induite, prophylaxie de l’hyposialie et des caries post radiques). Cette journée rappelle les notions indispensables de la prévention, du dépistage et de l’amélioration de la qualité des soins dispensés par le chirurgien-dentiste.

Jean-Christophe FRICAIN : Professeur des universités-Praticien Hospitalier, Responsable de la consultation de pathologie de la muqueuse buccale du service d’odontologie de Pellegrin au CHU de Bordeaux

• Systématiser la recherche des facteurs de risque.
  • Favoriser le sevrage tabagique et alcoolique.
  • Diagnostiquer/prendre en charge les lésions précancéreuses et les cancers de la cavité buccale à un stade précoce afin de diminuer leur morbidité.
  • Prévenir les complications de la radio/chimiothérapie.

• Mise en situation
  • Méthode interrogative et magistrale

14 h 00 – 17 h 30 (Pauses inclus)

Le jeudi 2 décembre 2021 :

• Épidémiologie descriptive et facteurs de risque des cancers de la cavité buccale.
  • La prévention primaire des cancers de la cavité buccale : dépistage et éradication des facteurs de risque (tabac/alcool).
  • La prévention secondaire des cancers de la cavité buccale : dépistage des lésions à potentiel malin.

Le jeudi 9 décembre 2021 :

• La prévention secondaire des cancers de la cavité buccale : dépistage des lésions malignes débutantes.
  • La prévention tertiaire :
  • Rôles de l’odontologiste dans la prévention des complications induites par les traitements des cancers de la cavité buccale,
  • Conduite à tenir chez le patient traité par biphosphonates.

CLASSE VIRTUELLE (via zoom) : Les jeudis 2 ET 9 décembre 2021 : 14 h 00 – 17 h 30