Formation : EPP EN ODONTOLOGIE : Critères de qualité en endodontie

Prochaine date 15 - 09 - 2022

  • Evaluation Pratique Prof. (EPP)
  • Formation DPC

La date indiquée ci-dessus est la date du début de l'action EPP. Vous avez 1 mois pour réaliser la première étape de cette EPP, quand vous voulez et à votre rythme. Vous n'êtes pas obligé(e) de la réaliser à la date indiquée. Vous trouverez des EPP commençant à une date ultérieure ci-dessous.

Le traitement endodontique est un acte routinier pour l’omnipraticien. Les habitudes mécaniques prises au fil du temps, font que le chirurgien-dentiste s’écarte progressivement des recommandations de bonnes pratiques. Souvent, à des fins d’optimiser son temps, il néglige volontairement certaines étapes du protocole. Ces omissions peuvent s’avérer dangereuses pour les patients.

Bien que les recommandations du traitement endodontique soit ancienne, (Septembre 2008 - Haute Autorité de Santé), les principes fondamentaux demeurent d’actualité.

La création d’un outil d’Évaluation des Pratiques Professionnelles centrée sur des critères de qualité en endodontie était nécessaire.

Accédez au programme détaillé ICI

Autres dates de début de l'EPP

Vous trouverez ci-dessous les dates de début de l'EPP. Vous aurez 1 mois à partir de la date de début de l'EPP pour réaliser la première étape. L'EPP n'est pas forcément à réaliser le jour indiqué ci-dessous.

Handicap

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles, contactez Mme Samia NAÏT-BELAÏD par mail : contact@conferences-dentaires.com afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

A qui s'adresse cette formation ?

Formation réservée aux chirurgiens-dentistes
Prérequis : avoir réalisé 20 traitements endodontiques au cours des 12 derniers mois.   

Formateur

Cédric FALLA : Docteur en Chirurgie Dentaire 
 

 

Objectifs

A l'issue de la formation le praticien sera capable de :

  • Identifier leurs écarts de pratique,

  • Appréhender en toute autonomie leurs besoins individuels en formation,

  • Initier une modification de leurs protocoles de soin afin qu'ils se rapprochent des recommandations de la Haute Autorité de Santé,

  • Améliorer la qualité des soins et le service rendu aux patients.

Modalités pédagogiques :

  • Méthode affirmative,

  • Audit clinique,

  • Remise d'un référentiel au début de l'EPP,

  • Evaluation des pratiques professionnelles à distance.

Programme

Première Audit :

  • le praticien prend connaissance de la note explicative sur l'EPP, du thème de l'EPP et des modalités de réalisation. (20 mns),

  • Le praticien réalise l'audit clinique en sélectionnant 20 traitements endodontiques qu'il a réalisé au cours des 12 derniers mois. Il a un mois pour le réaliser à son rythme (75mns),

  • Le praticien doit ensuite porter un regard critique sur l'ensemble des résultats obtenus. Il identifie ses points forts et doit s'interroger sur les raisons des écarts constatés. Pour cela, il répond aux questions de la partie " interprétation des résultats " et met en place un plan d'action d'amélioration de sa pratique professionnelle qu'il envoie à l'OF pour validation (65mns),

Second Audit :

  • Il réalise un 2e audit clinique, 2 mois après la fin de la phase 1ere phase. Il reproduit les actions de la phase I en ne réévaluant que 10 nouveaux traitements endodontique menés depuis la fin de la première phase afin de mesurer l'amélioration de sa pratique (support phase 2). (30mns)

  • Il fait un bilan sur les améliorations effectives de sa pratique et sur les points nécessitant encore du travail. Il renvoie à l'OF son 2e audit ainsi que son bilan pour validation. Proposition par l'expert de formation ou autres en fonction des nouveaux besoins ou souhaits (50mns)

AUTRES FORMATIONS

SESSIONS EPP : 

Vous trouverez ci-dessous les dates de début de l'EPP. Vous aurez 1 mois à partir de la date de début de l'EPP pour réaliser la première étape. L'EPP n'est pas forcément à réaliser le jour indiqué ci-dessous. 

Je m'inscris à cette formation

Paiement par carte bleue ou par chèque. Si paiement par chèque, votre adhésion ne sera prise qu’à réception de votre règlement à l’ordre de Union Dentaire et envoyé au 14 rue Etex, 75018 Paris

Merci de bien vouloir envoyer votre chèque de règlement aux Conférences Dentaires – 14 rue Etex 75018 Paris

* champs obligatoires à remplir

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Nos
conférences









En savoir plus


Filtres