Formation : ADAPTATION PAR L’ODONTOLOGISTE DE LA PRESCRIPTION DES MÉDICAMENTS CHEZ LE SUJET À RISQUE

• Formation hors DPC

Un acte thérapeutique peut comporter des risques liés non seulement au médicament utilisé mais également, et surtout, à l'interférence avec le terrain du patient.
La formation proposée a pour objectif principal d’adapter la prescription des médicaments par les chirurgiens-dentistes au terrain à risque physiologique (âge, grossesse, allaitement), physiopathologique (allergique, neurologique, etc.) et « thérapeutique» (interactions médicamenteuses).
C’est ainsi qu’il sera possible d’éviter qu’un acte, a priori anodin, ne se complique d'une réaction adverse parfois grave, voire mortelle. La connaissance du terrain nécessite un interrogatoire systématique, stéréotypé, approfondi et soigneux qui, en cas de nécessité, peut être complété d'un bilan biologique. Ces sujets seront également abordés au cours de cette journée.

Qadiri TIMOUR : Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier, Pharmacologue (retraité)

• Savoir adapter le traitement au patient
  • Être en mesure d’analyser les risques inhérents à l’association de deux ou plusieurs médicaments
  • Savoir analyser le rapport bénéfice/risque de chaque médicament et le prescrire avec un maximum de sécurité.

• Méthodes magistrale, interrogative

09 h 00 – 18 h 00 (Pauses inclus)

En matinée

• Interrogatoire, Examens complémentaires
  • Prescription des médicaments chez le sujet à risque :
  • Physiologique (âge, grossesse, allaitement)
  • Physiopathologique : conduite à tenir en cas de prescription chez le sujet : allergique, épileptique, parkinsonien, etc.
  • « Thérapeutique » : interactions médicamenteuses.

En après-midi

• TP Ordonnances à problème chez le patient à risque : analyses interactives des prescriptions avec des cas cliniques, discussions et recherche du meilleur choix thérapeutique par l’odontologiste
  • Formations : CRAT et Thériaque
  • Discussions